Consommation du vin en France

On sait que la consommation moyenne de vins en France a considérablement baissé depuis trente ans. Selon les dernières études sérieuses, elle se situerait actuellement autour de 45 litres de vins par habitant et par an.Rappelons qu’elle était de l’ordre de 120 litres en 1960…. On sait moins que cette consommation s’est aussi transformée. La proportion de consommateurs réguliers est passée de 50% à 20% entre les années 1980 et 2005. Et celle des non - consommateurs est passée de 19% à 43%.

  Source : leJournalduVin.com

Ajouté à cela la forte progression des Rosés qui constituent 20 % des vins consommés en France.

 En restauration, la tendance est au développement du "vin au verre" afin de limiter sa consommation d'alcool face aux contrôles routiers. Je le remarque surtout lors du service de midi, les clients recherchant également de la qualité dans leur unique verre de vin, ils n'hésitent plus à mettre 20 € dans un verre.

Lors du dîner  les bouteilles ont toujours la côte et les clients privilégient la qualité à la quantité. Hier, certains buvaient 2 bouteilles de vin de moyenne gamme lors du repas, aujourd'hui ils préfèrent une seule bouteille mais de qualité supérieure.

 A noter, que la consommation de Champagne à l'apéritif fait un net bond en avant en restauration. Les alcools forts étant délaissés.

 

 

aucun commentaire - aucun rétrolien

Créer un blog sur MaBulle. | C.G.U. - Copyright