Gevrey Chambertin aux Chinois !

Un investisseur chinois a racheté le château de Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) et son domaine viticole pour la somme record de 8 millions d'euros, et ce, malgré une forte mobilisation des viticulteurs, a annoncé le président du syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin. Ce château classé datant du XIIe siècle appartenait à plusieurs membres d'une même famille française, qui a vendu ce bien exceptionnel et ses deux hectares de vignes en avril-mai à un Chinois, propriétaire de salles de jeu àMacao, pour une somme avoisinant les 8 millions d'euros. 

Selon Jean-Michel Guillon, président du syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin, ce bien était estimé par plusieurs professionnels à 3,5 millions d'euros au départ. "On a été au courant de la vente un an avant. L'association des vignerons que je représente, et de nombreuses personnes, dont des amoureux des pierres, avaient monté un projet pour racheter le château et le mettre à la disposition des habitants et y installer un office du tourisme et une salle de réception", a relaté à l'AFP M. Guillon. Les viticulteurs avaient ainsi fait une proposition à 4 millions d'euros qui leur a été refusée, puis à 5 millions d'euros : "Les propriétaires en voulaient 7 millions et ils l'ont vendu à 8", a déploré ce viticulteur, qui redoute désormais "une déferlante d'investisseurs étrangers en Bourgogne".

Gevrey-Chambertin est l'un des plus fameux vins de Bourgogne, mais aussi la plus célèbre appellation sur 550 hectares en côte de Nuits. Le château produisait, quant à lui, 10 000 à 12 000 bouteilles par an, selon le viticulteur. "On commence à se dire que notre patrimoine fout le camp, car ce n'est pas le seul rachat dans le coin", explique M. Guillon, qui cite "le rachat à peu près au même moment du domaine Maume de 5 hectares à Gevrey par un Canadien". En dépit de la crise, les transactions de domaines viticoles français se multiplient : les surfaces cédées ont doublé en vingt ans et le prix moyen par hectare a été multiplié par trois, selon une étude dévoilée en juin par le réseau Vinéa, spécialiste sur ce marché. Les Français restent les principaux investisseurs (60 %), mais le marché voit émerger une nouvelle génération d'hommes d'affaires, en provenance de Chine notamment, qui misent sur le vignoble français, et surtout le Bordelais.

 

Le Point 

aucun commentaire - aucun rétrolien

Les Voeux du vin

Voici un lien si vous souhaitez exprimer vos voeux de manière viniphile :

LIEN

tiré du très bon Château Loisel

1 commentaire - aucun rétrolien

Les vins d'Oléron font leur promotion

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de se réunir en famille et/ou entre amis autour d'un repas savoureux. Et pour satisfaire vos envies les plus gourmandes, les Vignerons d'Oléron ne manquent pas de ressources. Nous vous proposons de partir à la découverte de la richesse des vins d'Oléron autour d'une dégustation à l'aveugle avec un panachage de vins surprenants.
A votre agenda, RDV le 10 janvier 2012 à 11.30 au showroom 44 boulevards des invalides
 

1 commentaire - aucun rétrolien

Taste a wine sur Iphone

 

 L'excellente communauté de dégustateurs Taste a Wine a désormais son application sur Iphone

 

taste a wine

Un carnet de dégustation complet qui vous suit partout.

A télécharger sur l'Appstore ou plus d'informations sur www.taste-a-wine.com

1 commentaire - aucun rétrolien

Vins primeurs d'Ardèche 2010

Vins primeurs d'Ardèche 2010

aucun commentaire - aucun rétrolien

Décès de Bernard de Nonancourt (Laurent Perrier)

Communiqué de presse

La Maison Laurent-Perrier a la grande tristesse d’annoncer la disparition de Bernard de Nonancourt, Président Fondateur du Groupe des Champagnes Laurent-Perrier, de Castellane, Salon et Delamotte.

Après avoir servi dans la résistance aux côtés de l’Abbé Pierre, puis dans la 2ème DB du Général Leclerc, il prend, en 1949, les rênes de Laurent Perrier à la demande de sa mère Marie Louise de  Nonancourt.

Pendant plus de 50 ans, Bernard de Nonancourt, entrepreneur charismatique, s’est attaché à faire de Laurent-Perrier une des grandes Maisons de la Champagne. En l’espace d’une vie, il a réussi à hisser la marque au troisième rang en valeur. Sa détermination intransigeante pour la qualité et sa remarquable dimension humaine restent fortement enracinées dans les valeurs de l’entreprise. Il fut l’un des grands artisans de la renommée du champagne et par sa forte implication personnelle, contribua à son rayonnement dans le monde entier.

Il a assis le développement de sa Maison sur des relations fortes avec le vignoble champenois. Son savoir-faire ancré dans la tradition, son indépendance d’esprit et son côté visionnaire lui ont permis de créer des vins devenus des références.

Depuis plusieurs années, Bernard de Nonancourt avait préparé sa succession. Il avait transmis à ses filles Alexandra et Stéphanie, entrées respectivement dans la Maison en 1987 et 1995 et aujourd’hui membres du Directoire, un Groupe international, plein d’avenir et exclusivement dédié au champagne.

Bernard de Nonancourt était Commandeur dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur et avait reçu la Croix de Guerre 1939-1945, la Croix du Combattant et la Médaille d’Engagé Volontaire.

1 commentaire - aucun rétrolien

Gérard Basset : Meilleur Sommelier du Monde

Pour sa sixième participation au concours du Meilleur sommelier du monde organisé par l’Association de la sommellerie internationale en partenariat avec Moët & Chandon, le Britannique, Français d’origine, Gerard Basset a remporté le titre suprême. Il s’est imposé, à Santiago du Chili, au terme d’une finale parfaitement maîtrisée et succède ainsi au Suédois Andreas Larsson.

Au cours de cette finale, il avait pour concurrents le Suisse Paolo Basso et le Français David Biraud.

51 pays étaient représentés à l’occasion de la 13e édition de ce concours. La prochaine aura lieu dans trois ans au Japon.

 

aucun commentaire - aucun rétrolien

Cyril Del Moro récompensé

L'actuel chef-sommelier de l'Hôtel d'Europe à Avignon est décidément  bien vu de l'autre côté de l'atlantique.

Après avoir reçu le Best of Award of Excellence de la part de la renomée revue américaine Wine Spectator, il vient d'être classé dans le top 10 des meilleurs sommeliers français (5ème exactement) par l'autre institution du vin aux Etats Unis : The Decanter.

 

Nul doute  que ce jeune talent va continuer à faire parler de lui prochainement.

 

 

aucun commentaire - aucun rétrolien

Maestro : nouveau système de débouchage pour les effervescents

La société Alcan Packaging Capsules et la maison Duval-Leroy à Vertus (Marne) ont annoncé la mise sur le marché d'un nouveau bouchon constitué d'une capsule couronne et d'un levier d'ouverture en aluminium, destiné aux vins effervescents.

Chez les professionnels, les réactions vont d’une acceptation prudente ou sans réserve, à l’hostilité farouche. Seul l’avenir nous dira si cette initiative sera couronnée de succès. Mais déjà, lors du passage du bouchon de liège, retenu par une grosse agrafe métallique, à la capsule couronne pour la seconde fermentation en bouteilles, les réactions avaient été vives : de nombreux spécialistes avaient annoncé le déclin programmé du champagne, qui était en train de “vendre son âme au diable”, rien de moins !  Aujourd’hui, toutes les maisons utilisent ce procédé. 

Trois ans de recherche et 1M€ d'investissement ont été nécessaires pour mettre au point ce nouveau procédé, inauguré par la maison Duval-Leroy pour sa cuvée Clos des Bouveries. Comme disent nos amis britanniques : “Wait and see”.

 

Source : lhotellerie

aucun commentaire - aucun rétrolien

Wine Spectator Restaurant Awards

Les candidatures pour la nouvelle édition du Wine Spectator Restaurant Awards viennent de s'achever il y a quelques semaines.

Je salue ce guide des meilleures cartes des vins de restaurants.

En effet, à l'instar du guide Michelin(très minimaliste lorsqu'il s'agit  de commenter les cartes de vins des établissements gastronomiques) ce guide vous ouvre les portes de lieux où le vin est considéré comme une recherche culinaire et où le travail des sommeliers est mis en avant.

 

 

Sorti du guide en Août 2009.

aucun commentaire - aucun rétrolien

Meilleur Jeune sommelier de France 2009

Les inscriptions au concours parrainé par Duval Leroy se feront à partir du 1er mars 2009, directement à l'adresse suivante:
UDSF
Concours du MJSF
12, rue Paul Delouvrier
21000 DIJON
les épreuves de selctions se dérouleront début Avril.
réglement à partir de mi-février

Source UDSF

aucun commentaire - aucun rétrolien

La France est seconde

La France est désormais 2ème producteur mondial de vins derrière l'Italie qui reprend la tête.

A noter que nous gardons le titre honorifique de 1er consommateur au monde de vin.

Sauvés !! 

aucun commentaire - aucun rétrolien

Echanges Féminins entre la Napa Valley et Bordeaux

Invitées par leurs homologues bordelaises, seize viticultrices de la Napa Valley sont actuellement à Bordeaux pour découvrir les domaines et goûter les vins.

Elles sont techniciennes, ‘winemakers’, à la tête de grandes ou de modestes ‘wineries’ ou encore propriétaires de célèbres châteaux du bordelais. Leurs points communs : être des professionnelles reconnues, passionnées par leur métier et désireuses de partager leurs compétences et leur expérience. Le premier échange s’est déroulé l’an dernier à la même époque. Les Bordelaises furent invitées à découvrir les ‘wineries’ et les vins de leurs consœurs de la Napa Valley.

Depuis lundi et jusqu’à jeudi, c’est au tour de Jane, Heidi, Beth… des viticultrices californiennes, de plonger dans le Bordelais. Au programme, visites des propriétés du Médoc, Pomerol, Saint-Émilion, Sauternes, Pessac-Léognan, Graves. Mais aussi art de la dégustation, parfois sous forme ludique comme avec l’atelier ‘assemblage’ des célèbres Médocaines. Et puis deux conférences : ‘Bordeaux, le marketing du vin’ et ‘l’organisation commerciale de Bordeaux’. La dernière soirée, jeudi 15 janvier, se déroulera au château du Seuil, avec sur les tables, uniquement des blancs secs de Bordeaux et de la Napa Valley.

Brigitte Ducasse
Source : Lhotellerie.com
  
 
   
   
   

  
 

aucun commentaire - aucun rétrolien

Les meilleurs vins du Monde

Le classement Wine Spectator concernant les "Meilleurs" Vins du Monde vient de tomber.

Et le France est plus bien lotie avec 5 vins parims les 8 premiers.

Voici le Classement : (sur le millésime 2005)

1er Clos Apalta, Chili 

2ème Rauzan Ségla , Margaux

3ème Quinta do Crasto, Douro

4ème Château Guiraud, Sauternes

5ème Vieux Télégraphe, Chateauneuf du Pape

6ème Pio Cesare, Barolo

7ème Pontet Canet, Pauillac

8ème Beaucastel, Chateauneuf du Pape

 

A noter que le Châteauneuf du Pape a toujours les faveurs des dégustateurs

aucun commentaire - aucun rétrolien

Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France 2008

Manuel Peyrondet, chef sommelier du restaurant Taillevent à Paris vient de se voir décerner le titre de meilleur sommelier de France 2008

Le concours avait lieu à Perpignan devant le "gratin" de la sommellerie.

A noter que pour la première fois depuis sa création, une femme (Pascaline Lepeltier) a atteint la finale.

Félicitations

aucun commentaire - aucun rétrolien

1 2 3 4 5 | Page suivante

Créer un blog sur MaBulle. | C.G.U. - Copyright