Maestro : nouveau système de débouchage pour les effervescents

La société Alcan Packaging Capsules et la maison Duval-Leroy à Vertus (Marne) ont annoncé la mise sur le marché d'un nouveau bouchon constitué d'une capsule couronne et d'un levier d'ouverture en aluminium, destiné aux vins effervescents.

Chez les professionnels, les réactions vont d’une acceptation prudente ou sans réserve, à l’hostilité farouche. Seul l’avenir nous dira si cette initiative sera couronnée de succès. Mais déjà, lors du passage du bouchon de liège, retenu par une grosse agrafe métallique, à la capsule couronne pour la seconde fermentation en bouteilles, les réactions avaient été vives : de nombreux spécialistes avaient annoncé le déclin programmé du champagne, qui était en train de “vendre son âme au diable”, rien de moins !  Aujourd’hui, toutes les maisons utilisent ce procédé. 

Trois ans de recherche et 1M€ d'investissement ont été nécessaires pour mettre au point ce nouveau procédé, inauguré par la maison Duval-Leroy pour sa cuvée Clos des Bouveries. Comme disent nos amis britanniques : “Wait and see”.

 

Source : lhotellerie

aucun commentaire - aucun rétrolien

Créer un blog sur MaBulle. | C.G.U. - Copyright