Loi Bachelot sur le vin

Les responsables de la filière viticole bordelaise et des élus ont fait front commun vendredi à Bordeaux contre la "logique prohibitionniste" du volet lutte contre l'alcoolisme du projet de loi "Hôpital et santé" menaçant d'une "mobilisation générale" en cas d'adoption.
"Nous n'accepterons pas que le vin soit mis au ban de la société", a prévenu au cours d'une conférence de presse Laurent Gapenne, président de la fédération des grands vins de Bordeaux (FGVB).
"Si les dispositions litigieuses étaient adoptées, nous appellerions à une mobilisation générale et nous nous opposerions par tout moyen à leur mise en oeuvre", a-t-il ajouté au côté de parlementaires de tous bords.
"Le projet de loi (...) restreint fortement l'usage d'internet", a-t-il souligné, ajoutant qu'il "contient en outre "une disposition, l'article 24, qui interdit toute dégustation gratuite ou vente au forfait".
Selon M. Gapenne le projet de loi interdit "de fait la publicité autour du vin sur les moteurs de recherche, portails et sites touristiques, les sites de presse, ou les sites réservés à la gastronomie".
Une telle interdiction bénéficierait "indirectement à l'ensemble de nos concurrents" étrangers, a-t-il ajouté, dénonçant une "politique néo prohibitionniste poursuivie depuis plusieurs années par le ministère de la Santé".
Selon les parlementaires présents, dont les députés UMP Jean-Paul Garraud et PS Michèle Delaunay, le volet "lutte contre l'alcoolisme" du projet de loi "Hôpital, patients, santé et territoires", devrait être examiné à partir du milieu de la semaine prochaine par l'Assemblée nationale.
"Il faut bien que le gouvernement comprenne que nous sommes à un point de rupture", a estimé M. Garraud reprochant au texte une "formulation trop générale" qui "pour des juristes mal intentionnés pourrait amener à interdire les foires viticoles" par exemple.

 

Source Journal du Vin

Vos commentaires

1 Le Jeudi 20 Aout 2009 à 09:24 GMT+2, par acheter peluche

Autant je pense que l'aspect de cette loi conernant les stations services est absolument justifié, autant je ne peux pas comprendre qu'on tire de la sorte à boulets rouges sur toute une profession! Interdit-on les coutelleries à cause des meurtres à l'arme blanche?

2 Le Lundi 29 Novembre 2010 à 16:46 GMT+2, par CLAIR DE LUNE

Bonjour,

Nous renouvelons , dans le cadre de la 25ème édition du Salon des Vins de Loire d'Angers, le concours Wine Blog Trophy dédié aux blogueurs oenophiles.
Merci de nous communiquer votre adresse e-mail si vous souhaitez participer.
A très bientôt

Agence Clair de Lune

[SPAM: proposer son adresse aux robots collecteurs est imprudent]

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 4 + 5 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens

Créer un blog sur MaBulle. | C.G.U. - Copyright