Loi anti-presse vinique suite ...

Dépêche AFP du jour :

 

PARIS (AP) -- Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a annoncé vendredi la création d'un groupe de travail destiné à réfléchir sur le statut de la publicité pour le vin sur Internet, alors que certains sites de promotion ont été condamnés récemment par la justice.

La loi Evin interdisant la publicité pour l'alcool datant de 1991, elle ne prévoyait pas le cas d'Internet. Dans deux décisions datant de janvier et février 2008, la justice a néanmoins estimé que la publicité pour l'alcool était également interdite sur le Web.

Des décisions contestées par les viticulteurs, pour qui cela reviendrait à imposer la fermeture de tous les sites en ligne qui évoquent un cépage, une appellation, voire un territoire.

L'Association générale des entreprises vinicoles (AGEV) a ainsi dénoncé vendredi dans un communiqué «l'incertitude juridique qui pèse sur nos produits depuis les jugements mettant en cause les sites internet consacrés à nos produits».

«Il n'est pas possible de parler de conquête de marchés, de compétitivité, si dans le même temps nous n'avons plus accès aux moyens de communication les plus modernes», estime Pierre Menez, président de l'AGEV. «On nous pousse à des attitudes extrêmes en ne remédiant pas rapidement à l'iniquité de cette situation et alors que toute notre filière s'est résolument engagée dans une démarche responsable sur la consommation modérée de nos produits».

La FNSEA a aussi demandé que le gouvernement «clarifie la législation en matière de publicité du vin, notamment sur Internet».

«Je souhaite qu'on avance» sur ce sujet, a déclaré vendredi Michel Barnier. Dès lors, «nous sommes convenus que, très immédiatement, dès la semaine prochaine sera mis en place un groupe de travail».

Il devra «aboutir très vite à des propositions d'ordre législatif», qui seront soumises au Parlement «le plus tôt possible», a ajouté le ministre. Il ne s'agit pas de «remettre en cause l'économie générale de la loi Evin», mais «simplement de vivre avec son temps», a-t-il souhaité. AP

 Bonne ou mauvaise nouvelle ????

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Cet article ne peut faire référence à d'autres publications.

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 2 + 6 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens

Créer un blog sur MaBulle. | C.G.U. - Copyright